Les estimateurs en ligne utilisent des algorithmes qui se basent sur des millions de données historiques de ventes et de tendances. Lorsqu’il s’agit de définir le prix moyen sur l’ensemble d’une commune, certains de ces estimateurs comme meilleursagents.com ont du sens. En revanche, ils sont totalement inefficaces et incohérents lorsqu’il s’agit de déterminer avec précision le prix d’un bien. En effet, ne pouvant intégrer des données nécessaires à l’évaluation typologique du bien, telles que l’exposition des pièces de vie, de nuit et des extérieurs, l’agencement, l’élévation, la vétusté, la qualité et l’ancienneté des matériaux, l’état général, le type et la taille des extérieurs, les éventuelles nuisances (olfactives, auditives ou visuelles), le nombre de stationnements, les éléments de confort, les performances énergétiques, le potentiel, etc… Il en résulte des écarts considérables entre la valeur affichée sur l’estimateur et le prix réel de marché de votre bien.
De nombreux agents, par manque d’expérience ou faute d’exploiter efficacement les outils mis à leur disposition, utilisent ces estimateurs pour faire l’évaluation du prix de votre bien. Autant dire que les fourchettes de prix proposées n’ont pas davantage de cohérence. Du coup, on voit des différences d’estimations avec des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 20 voire 30%. Inutile de dire que les biens surévalués resteront sur le marché plusieurs mois voire plusieurs années, quand d’autres se vendront en 15 jours. Alors un conseil : ne vous fiez pas aux estimateurs !!!
Ne vous faites pas influencer par celles et ceux qui vous disent ce que vous avez envie d’entendre. Dans 60% des cas, agents et autres conseillers immobilier sur-estiment la valeur de votre bien, soit parce qu’ils ne maîtrisent pas leur marché, leurs outils, et/ou se basent sur les estimateurs en ligne, soit parce qu’ils optent pour la solution consistant à vous annoncer un prix élevé en vous annonçant qu’ils ont dores et déjà des acquéreurs. Quoi qu’il en soit, demandez à ces agents de vous communiquer une analyse complète portant sur l’intégralité des biens (vendus, invendus et en concurrence) afin de disposer d’une parfaite compréhension du marché et vous permettre de prendre les bonnes décisions. Nous disposons tous des mêmes outils mais ne les exploitons pas de la même manière. Vous ne le savez peut-être pas, mais certains de ces outils sont également à disposition du grand public. Peu d’agents ont la capacité, les techniques et le savoir-faire pour traiter et synthétiser d’importants volumes de données et comprendre ainsi les prix d’un bien sur son marché. Alors…ne vous faites pas berner !!!
Vendre un bien immobilier dépend de 2 conditions indissociables : La Communication et le Prix
LE PRIX
Le premier élément fondamental est évidemment de positionner le prix de vente de telle sorte qu’il soit en cohérence avec les prix du marché. Une estimation trop haute ne donnera aucune chance à votre bien de se vendre, le fera rester trop longtemps sur le marché et dégradera considérablement le prix final que vous en obtiendrez. À contrario, une estimation trop basse vous permettra certainement de le vendre rapidement mais vous fera perdre quelques milliers d’€euros car il aurait peut-être pu se vendre à un prix plus élevé. Il est donc indispensable de recourir aux services d’un professionnel qui connaît le secteur et le marché sur lequel se trouve votre bien afin qu’il détermine avec le maximum d’exactitudes la valeur de votre appartement ou de votre maison.
LA COMMUNICATION
Disposer d’une fourchette de prix cohérente est important mais il faut également faire savoir que votre bien est à vendre. Sans communication adaptée, votre bien n’aura aucune chance de trouver acquéreur. Il est donc important à la fois de mettre en valeur votre bien, mais également d’utiliser les bons outils et canaux de communication.
Votre bien ne se vend pas depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Posez-vous les bonnes questions :
Certes, le marché immobilier est particulièrement tendu en ce moment. Le nombre de biens sur le marché est important, néanmoins, le prix est-il réellement en adéquation avec les prix du marché compte-tenu des caractéristiques et des spécificités propres à mon bien ? La manière de communiquer est-elle adaptée ? Mon bien est-il mis en valeur ? Les photos et l’annonce sont-elles attractives ? Les outils de communication sont-ils adaptés ? Comment mon bien se différencie-t-il par rapport à la concurrence ? Une communication locale a-t-elle été faite (Flyer de proximité) ? Etc, etc… Une combinaison judicieuse du prix et de la communication doivent vous permettre de vendre votre bien dans les meilleurs délais et au juste prix.
Comparer les annonces
ComparerPlease enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.