Le saviez-vous ? Vous ne vendez pas réellement votre maison, vous vendez votre cuisine ! Vous n’imaginez peut-être pas à quel point c’est important de miser sur cette pièce surtout pour des cuisines dites “à l’américaine” à savoir, ouvertes sur le reste de la pièce à vivre. Les avantages de la rénovation de votre cuisine sont réels. Cela vous coutera certes quelques milliers d’€uros pour remplacer le comptoir d’une cuisine usée par le temps, mais les acheteurs déduiront consciemment ou inconsciemment 10000€ du prix demandé si votre cuisine semble vieillotte. Les rénovations de cuisine les plus rapides et les moins coûteuses concernent la peinture et les meubles. Utilisez une peinture de couleur neutre afin de présenter aux acheteurs une toile vierge sur laquelle ils peuvent commencer à imaginer leur propre style. Si vous avez un peu d’argent à investir, achetez un appareil électro-ménager en acier inoxydable un peu haut de gamme. Pourquoi un seul ? Parce que lorsque les gens voient un appareil haut de gamme, ils pensent que tout le reste est à la hauteur.
Secret de vente N°09 :
Videz vos placards
Le rangement est quelque chose dont tous les acheteurs ont besoin, et il n’en n’ont d’ailleurs jamais assez. Si c’est possible, retirez la moitié des affaires de vos placards puis, organisez soigneusement ce qu’il reste. Les acquéreurs sont toujours séduits lorsqu’ils trouvent un bien avec de nombreux rangements, le cas échéant, lorsqu’ils ont le sentiment qu’il y a de la place pour leurs propres affaires alors, assurez-vous de toujours garder tous vos placards et armoires propres et rangés.
Secret de vente N°08 :
Rendez votre bien lumineux
Maximisez la lumière dans votre maison ou votre appartement. Après la localisation, la luminosité est le deuxième critère de choix pour les acheteurs. Retirez les rideaux, nettoyez les fenêtres, changez les abat-jours, augmentez la puissance de vos ampoules et élaguez les arbres si vous disposez d’un jardin. Faites entrer le soleil au maximum. Faites tout ce que vous pouvez pour rendre votre bien lumineux et attrayant…cela maximisera vos chances de le vendre rapidement.
Secret de vente N°07 :
La première impression est la seule impression
Peu importe l’aspect intérieur de votre bien, les acheteurs l’ont déjà jugé avant même de franchir la porte. Vous n’avez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. Il est important que les gens se sentent chaleureusement accueillis, bienvenus et en sécurité à l’approche de votre maison ou de votre appartement. Portez une attention particulière aux extérieurs (lorsque vous en avez). Les petits investissements pour embellir simplement mais efficacement ces extérieurs seront toujours positif sur le reste de la visite. L’entrée est également importante. Vous l’utilisez comme espace utile pour vos manteaux, vos clés, vos chaussures, etc… Lorsque vous vendez, rendez cet espace chaleureux et accueillant. Installez un petit banc, des objets de déco sympathiques, etc…
Secret de vente N°06 :
Cachez vos animaux de compagnie
Vous pouvez penser qu’un chien ou un chat apporte un côté sympa et chaleureux à votre bien…détrompez-vous ! Tout le monde n’est pas un amoureux des bêtes. Les personnes qui visitent votre bien ne souhaitent aucunement voir la gamelle du chien pleine de nourriture, sentir la litière du chat ou avoir des touffes de poils d’animaux collés à leurs vêtements. Cela donnera aux acheteurs l’impression que votre maison n’est pas propre. Par ailleurs, certaines personnes peuvent être allergiques à certains animaux ou même en avoir peur. Ne rendez pas les visites inconfortables aux potentiels acheteurs. Si vous le pouvez, confiez vos animaux de compagnie à un proche le temps des visites.
Secret de vente N°05 :
Ne faites pas de travaux démesurés
Les solutions simples et rapides avant de vendre sont toujours payantes. Il n’est pas nécessaire de procéder à d’importants travaux, d’autant que certains acheteurs voudront peut-être revoir la disposition des pièces. En revanche, réalisez les menu-travaux nécessaires (coup de peinture, réparation des fuites, remplacement des ampoules défectueuses, colmatage des fissures importantes, etc…), nettoyez les rideaux ou achetez en de nouveaux bon marché. Remplacez les poignées de porte, la quincaillerie des armoires, assurez-vous que les portes des placards ouvrent et ferment normalement. Une maison ou un appartement bien entretenu rassurera toujours des acheteurs.
Secret de vente N°04 :
Dépersonnalisez au maximum
L’une des choses les plus importantes lors de la vente de votre bien est de le dépersonnaliser. Plus votre habitation est personnalisée, moins les acheteurs potentiels peuvent s’imaginer y vivre. Facile à dire mais pas toujours facile à faire. Néanmoins, débarrassez-vous d’un tiers de vos affaires, rangez-les à la cave ou au grenier. Cela comprend les photos de famille, les collections de souvenirs et autres souvenirs personnels. Envisagez du Home Staging pour maximiser le plein potentiel de votre bien. La mise en scène signifie simplement réaménager afin de mettre en valeur au mieux et optimiser ainsi les espaces de vie.
Secret de vente N°03 :
Soyez toujours prêts à faire visiter
Votre maison doit être en permanence «prête pour le spectacle» – vous ne savez jamais quand votre acheteur franchira le pas de la porte. Il faut être prêt à chaque fois qu’un acheteur potentiel vient visiter votre bien et ce dernier doit toujours être visuellement en parfait état. Ne laissez pas la vaisselle salle dans l’évier, vos salles de bain se doivent d’être étincelantes et assurez-vous qu’il n’y a pas de d’amas de poussière dans les coins. Ranger les affaires qui traînent, chaussettes salles et petites culottes dans le panier à linge, etc…C’est certes contraignant, mais cela fait partie des incontournables pour que votre bien se vende rapidement.
Secret de vente N°02 :
Travaillez avec un Pro de l’Immo
Si vous voulez ne vous donner que 28% de chances de vendre votre bien alors…vendez-le par vos propres moyens ! Le cas échéant, travaillez avec un pro de l’immo. Ils connaissent les biens à vendre sur le secteur, ils maîtrisent l’environnement, ils vous permettront de minimiser au maximum votre stress, ils vous donneront les bons conseils, trouveront les acheteurs que vous n’êtes pas en mesure de trouver (car vous n’avez ni les bons outils, ni les bons réseaux, ni le temps de vous en occuper, ni le savoir-faire), et enfin, trouvez le Conseiller avec lequel vous êtes en confiance, qui est réactif mais surtout pro-actif, qui pré-qualifie ses clients acheteurs, qui est honnête…même quand ça fait mal et qui construit une relation dans la durée.
Secret de vente N°01 :
Le Juste Prix
Estimez avec précision la valeur de votre bien, réduisez ensuite ce prix de 15 à 20%. Vous serez frappés par le nombre d’acheteurs qui surenchérissent…même sur des marchés tendus. Il est par ailleurs fort probable qu’ils enchériront au-dessus de la valeur initialement estimée. Cela demande du courage et la plupart des vendeurs ne prendront jamais ce risque, pourtant c’est certainement la meilleure stratégie pour vendre un bien sur le marché actuel.
Quel propriétaire n’a jamais rêvé de vendre son appartement ou sa maison en 3 jours !? Cela arrive assez souvent heureusement, mais il convient pour cela de fixer parfaitement son prix de vente et, le déterminer de telle sorte qu’il vous rapporte le meilleur équilibre entre rentabilité et rapidité n'est pas chose facile.
L'achat ou la vente d'un bien immobilier peut être une expérience compliquée et stressante. Les nombreuses choses à faire peuvent surprendre voire effrayer les personnes qui vendent pour la première fois ou n’ont jamais vécu l’ensemble d’un tel processus de vente.