Contactez-nous : +33 6 07 48 51 72

VOTRE PARTENAIRE EST-IL LE BON ?

L’achat ou la vente d’un bien immobilier peut être une expérience compliquée et stressante. Les nombreuses choses à faire peuvent surprendre voire effrayer les personnes qui vendent pour la première fois ou n’ont jamais vécu l’ensemble d’un tel processus de vente. C’est la raison pour laquelle, travailler avec un professionnel de l’immobilier est fortement recommandé. Malheureusement, sélectionner le bon n’est pas toujours facile. Alors, comment savoir si l’on a sélectionné le bon agent ou le bon conseiller ? Voilà 6 indicateurs qui vous aideront à savoir si vous avez fait le bon choix.

Êtes-vous en confiance ?

Vous sentez-vous bien avec votre Agent ? Avez-vous un bon « fit » ? Vous n’avez pas à tomber éperdument amoureux de votre Agent Immobilier, en revanche, vous devez au moins apprécier d’échanger avec lui. Selon la durée de vente, vous passerez peut-être beaucoup de temps à communiquer avec votre Conseiller, la relation doit donc être excellente pour rendre l’expérience aussi agréable que possible. Il n’y a rien de pire que de traiter avec une personne avec qui vous n’aimez pas être, avec laquelle vous n’appréciez pas les échanges, surtout si les choses se compliquent. Si vous ne grincez pas au son de la voix de votre partenaire immobilier, vous avez peut-être trouvé le bon.

Est-il réactif et disponible ?

C’est un incontournable ! Un bon Agent Immobilier se doit d’être à votre disposition et ne peut en aucun cas laisser en suspend les réponses que vous attendez le plus de lui. Vous lui laissez un message…avec quelle rapidité vous répond-il ? Est-il réactif ? Est-il à votre écoute ? Se montre-t’il disponible à l’occasion de vos échanges téléphoniques ou physiques ? Vous informe-t’il rapidement suite à des visites d’acquéreurs potentiels ? Vous fait-il régulièrement des points sur les actions mises en place ? Le bon Conseiller doit comprendre l’importance de votre projet, être empathique, se mettre à votre place et veillera toujours à faire de vos besoins sa priorité. Celui qui a de nombreux biens à vendre, compte tenu de la charge de travail que nécessite chaque bien, ne pourra être disponible à votre égard autant que vous le souhaitez

3. A-t-il pré-qualifié les acquéreurs potentiels ?

Votre Conseiller Immo fait visiter votre bien à des acheteurs potentiels. Vérifie-t’il leur identité avant de les faire pénétrer chez vous ? Exige-t’il leur Pièce d’Identité ? Fait-il une bonne qualification en amont des visites (Etude de leur dossier de financement, identification de leur capacité à « dégainer » une offre à l’issue de la visite, état de maturité de leur projet et intentions d’achat, réel compréhension de leurs besoins et exigences, etc…) ? Cette démarche, si votre partenaire immo ne la fait pas efficacement, peut être extrêmement frustrante pour vous : Nombreuses visites inutiles, capotage de la vente après la signature car le financement des acheteurs n’a pas été accepté, etc… De la qualité de cette pré-qualification dépendra l’efficacité de votre Agent et pour vous…un gain de temps et une économie de stress.

Est-il pro-actif plus que réactif ?

C’est un indicateur qui distinguera le bon Conseiller des autres. Il ne peut se contenter de réagir à vos demandes et simplement répondre à vos questions. En tant que professionnel de l’immo, il doit anticiper vos questions, vos craintes et identifier pro-activement des solutions pour répondre du mieux possible à vos besoins. Que ce soit dans la recherche ou dans la vente de votre bien immobilier, votre Conseiller doit vous apporter les meilleures réponses aux questions que vous allez certainement vous poser. La pro-activité est la marque d’un véritable professionnel de l’immobilier.

Est-il honnête avec vous…même quand ça fait mal ?

Marque de politesse et d’obligeance, l’honnêteté est une valeur fondamentale et une qualité indispensable de l’agent Immobilier. Il se doit de vous dire la vérité lorsque c’est nécessaire, même si cela ne convient pas forcément à ce que vous souhaiteriez entendre. Il faut beaucoup de courage et d’habileté pour être honnête avec ses clients alors que cela peut coûter cher commercialement. Néanmoins, c’est un impératif éthique et, tout Agent Immobilier professionnel se doit de faire passer les intérêts de ses clients avant ses propres intérêts.

Construit-il une relation dans la durée ?

L’un des meilleurs signes vous informant que vous avez choisi le bon Agent Immobilier est, lorsqu’après réalisation de la transaction, il maintient le contact et la relation. Même si une relation commerciale peut être éphémère, c’est souvent le cas dans l’immobilier, les meilleurs Agents cherchent toujours à établir avec leurs clients une relation dans la durée. S’il disparait après la transaction, c’était certainement pas le bon. Si au contraire, votre Agent reste en contact, se présente comme une ressource constante et est à vos côtés sur du long terme (qui sait ce qu’il peut se passer !?), alors, vous avez certainement trouvé le partenaire adapté.

Comparer les annonces

Comparer